Parmi les éphémères, ces documents imprimés pour un usage limité dans le temps, les menus bénéficient d’un intérêt croissant. Ils constituent une source importante pour l’histoire de la gastronomie, mais aussi – par exemple – pour l’histoire culturelle et sociale des XIXe et XXe siècles. De nombreuses institutions patrimoniales, en particulier les bibliothèques, conservent des collections de menus.
Divers moyens sont utilisés pour leur valorisation en ligne : le signalement dans les catalogues, une présentation détaillée et l’accès à des bases de données spécifiques, voire à des sites dédiés. Voici trois exemples de ces réalisations, qui facilitent l’accès aux collections (mais pas toujours la réutilisation des contenus).
La bibliothèque municipale de Dijon
Dotée d’un riche fonds culinaire et œnologique, la bibliothèque propose un outil en ligne permettant de mener une recherche parmi plus de 9200 menus. Par ailleurs, un ouvrage sur ce thème est paru l’année dernière sous la direction de Caroline Poulain. Il présente notamment les résultats d’une enquête menée auprès des institutions patrimoniales françaises, visant à localiser les collections de menus. Sur la page présentant les collections patrimoniales de la bibliothèque, vous trouverez des liens vers quelques extraits de ce livre.
La bibliothèque publique de New York
Help The New York Public Library improve a unique collection!
Le projet What’s on the menu? fait appel aux internautes pour transcrire les informations d’ordre culinaire contenues dans les menus numérisés (un quart des 45000 menus conservés par la bibliothèque). Il est possible de chercher par menu ou par plat, puis de trier les résultats selon un certain nombre de critères. On note aussi l’ouverture des données du site (onglet « Data »).
La bibliothèque de l’Université du Nevada
Cette bibliothèque donne accès à plus de 1600 menus par l’intermédiaire d’une collection numérique intitulée Menus : the Art of Dining. Les compléments proposés comptent parmi les points forts de cette collection, que les internautes sont par ailleurs encouragés à commenter. On découvre ainsi la section « Graphic Design » qui présente les caractéristiques majeures des menus (description matérielle, techniques de fabrication, types d’illustration, etc.). Une page indique la bibliographie disponible sur le sujet, avec des renvois au catalogue de la bibliothèque.
Illustration : « Menu by Cheret, 1896. From Les Menus & Programmes Illustrés (…). By Léon Maillard. Published 1898 by G. Boudet, Paris. » – Flickr, par Double–M (CC BY 2.0).
Commentaires récents