L’archéologie sur Twitter (1)

Tamis utilisé sur un chantier archéologiqueQu’ils soient institutionnels ou individuels, de nombreux comptes sur Twitter permettent de suivre l’actualité de l’archéologie : le métier, la recherche, les expositions, les publications…

J’ai limité l’observation à Twitter mais certaines institutions ont bien entendu développé leur communication sur plusieurs réseaux sociaux, selon les contenus à diffuser et les publics visés.

Ce billet et les suivants présentent donc une sélection de comptes intéressants à suivre dans le domaine de l’archéologie. Quelle présence des institutions en particulier (centres de recherche, musées, bibliothèques…) et pour quels usages ?

Les institutions françaises de recherche

On remarque d’abord que l’Inrap ne communique pas via Twitter. Un compte @INRAP existe (réellement créé par l’institut ?) mais n’est pas actif. Le compte du CNRS témoigne, de manière ponctuelle, de l’actualité de la recherche en archéologie, en renvoyant notamment vers des communiqués de presse ou des vidéos.

Parmi les comptes institutionnels, on peut signaler :

  • @Gsarcheo qui met en valeur la collection « Grands sites archéologiques », réalisations multimédia du ministère de la Culture. Les tweets portent aussi sur l’actualité de l’archéologie au sens large.
  • @ArchivesADA de l’Atelier des Arkéonautes, axé sur l’audiovisuel et qui utilise largement les différents médias sociaux.

Des bibliothèques spécialisées, liées à des centres de recherche, sont également présentes sur Twitter :

  • @LampeaDoc (bibliothèque du Laboratoire méditerranéen de Préhistoire Europe Afrique à Aix-en-Provence)

La Bibliothèque des Sciences de l’Antiquité de l’université Lille 3 propose quant à elle deux comptes. @bsaLille3 met en valeur l’actualité culturelle et universitaire locale. Ce compte offre une veille axée sur l’Antiquité, essentiellement gréco-romaine. L’autre compte, @BsaAcquisitions, est spécialement dédié aux acquisitions de la bibliothèque, avec renvoi systématique vers les notices Sudoc. Cette initiative peut intéresser bien au-delà du cercle des usagers de la bibliothèque.

Les maisons d’édition universitaires, à l’image de @publi_crahm, peuvent présenter leurs publications et proposer une veille sur la recherche dans leur domaine de spécialité.

Ce type de comptes permet ainsi de suivre une actualité archéologique plus ciblée.

La suite (musées, associations et comptes personnels) dans les prochains billets !

Edit du 14 avril 2012 : l’Inrap a lancé hier un compte officiel sur Twitter : @InrapOfficiel

Illustration : « 365 Days | Day 178. Excavation sieves, day 4 of the excavation » par StuRap ; licence CC BY-NC-ND 2.0 ; cliquez sur l’image pour la voir sur Flickr.

 

Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. A signaler, le compte twitter de l’Institut français du Proche-Orient : @ifporient
    qui relaie, parmi des différentes activités, l’actualité de l’Ifpo en archéologie (événements scientifiques, publications, fouilles, carnet de recherche…)

Rétroliens pour ce billet

  1. L’archéologie sur Twitter (1) » Muséologique | Culture&tic | Scoop.it
  2. L’archéologie sur Twitter (1) » Muséologique | christinedb | Scoop.it
  3. L’archéologie sur Twitter (1) » Muséologique | Réseaux sociaux scientifiques | Scoop.it
  4. L’archéologie sur Twitter (1) | Muséologique | histoire.lyonelkaufmann.ch