Ressources web pour le patrimoine audiovisuel (3)

Affiche - Projections animées Cinégraphoscope Ce troisième et dernier billet présente quelques initiatives de valorisation en ligne du patrimoine audiovisuel.

Le premier site présenté ci-dessous, Europa Film Treasures, confirme l’intérêt d’agir à une large échelle, en mettant en rapport les collections de nombreuses institutions européennes. Mentionnons aussi à cet égard le portail European Film Gateway, dont la réalisation n’est cependant pas totalement aboutie (version beta). Son objectif est de donner accès à de très nombreuses ressources (films et « non-films ») conservées en Europe.

L’intérêt de ces sites n’est pas seulement de mettre à disposition des ressources et de permettre une recherche grâce à un moteur. Il s’agit aussi de les mettre en avant par un travail éditorial : sélections thématiques, contenus valorisés régulièrement renouvelés, critères d’accès originaux (« Jukebox Day by Day »)…

  • Europa Film Treasures

Ce site permet de visionner en streaming des films conservés dans plus de trente cinémathèques en Europe. La page d’accueil offre plusieurs manières d’explorer les collections. Vous pouvez aussi mener une recherche très précise, sur des critères comme le son (muet, muet sonorisé, sonore) ou le genre (une vingtaine de choix possibles). Une section ludique (« chasse aux trésors ») est également proposée, comprenant entre autres des programmations adaptées au jeune public et un « sound workshop », où l’on peut sonoriser soi-même un film muet.

  • National Jukebox

Le National Jukebox de la Bibliothèque du Congrès permet d’écouter en ligne plus de 10000 enregistrements numérisés, datant du premier quart du XXe siècle. Ces enregistrements, issus de la Victor Talking Machine Company, sont judicieusement mis en valeur par les playlists proposées et la possibilité de constituer les siennes. Une édition numérisée d’un « Victrola Book of the Opera » est proposée en ligne dans une version interactive, les livrets des opéras étant enrichis de liens vers les enregistrements correspondants.

Image : Projections animées Cinégraphoscope, affiche d’H.P., 1890 (Bibliothèque nationale de France, mise en ligne sur Gallica ; conditions d’utilisation). Cliquez sur l’image pour voir le document sur Gallica.

 

Print Friendly, PDF & Email

2 commentaires

  1. Muséologique

    En effet, il n’est visiblement plus en ligne. On pouvait encore y accéder au mois de mars (http://bit.ly/12Me9T9). À suivre !

  2. Marie04

    le site « Europa film treasures » existe-il toujours ? Il est impossible d’y accéder depuis quelques temps.