Les Célébrations nationales s’accompagnent de sites dédiés à l’une des personnalités ou l’un des évènements dont on célèbre l’anniversaire. C’est Claude Garamont, « graveur et fondeur de lettres », qui a été choisi cette année. Lancé il y a quelques jours, le site est riche d’informations pour tous les amateurs de typographie et plus largement, d’histoire du livre.
L’un des intérêts majeurs du site est en effet de ne pas se centrer sur la seule figure de Claude Garamont mais de présenter les différents aspects du monde du livre imprimé. La première section (« Le monde de Garamont ») est à cet égard très intéressante.
Le site aborde la diffusion et la postérité du Garamond (les caractères, avec un -d), du XVIe siècle à nos jours. L’accent n’est pas seulement mis sur l’histoire de la typographie mais également sur son actualité. D’intéressants portraits de typographes contemporains sont proposés, ainsi qu’une présentation de l’enseignement supérieur en la matière.
Le site est agréable à consulter, doté d’un design élégant et de nombreuses ressources multimédia (documents iconographiques variés, vidéos, cartes interactives…). Les textes se signalent par leur qualité et leur précision, ce qui fait du site une importante source d’informations sur le sujet. On remarque aussi la démarche pédagogique à travers des outils comme le glossaire et la chronologie. La section « Pédagogie » fait quant à elle un lien pertinent avec les réalisations de la BnF (Bibliothèque numérique des enFants).
Le système des filtres (section « Ressources ») ainsi que les différents modes de visualisation sont intéressants, même si l’on note quelques dysfonctionnements (filtres de la bibliographie). Des icônes Facebook et Twitter sont présentes mais elles ne semblent renvoyer qu’à la page d’accueil du site.
Quelques liens pour conclure :
- La collection des sites réalisés depuis 1999 dans le cadre des Célébrations nationales ;
- Le billet que j’avais consacré au site sur les autochromes ;
- Parmi les évènements en lien avec cet anniversaire, vous pouvez encore découvrir ceux organisés à la Cité du livre d’Aix-en-Provence.
Commentaires récents