Les « MUSE Awards 2011 » ont été décernés il y a quelques jours (1). Manifestation organisée par le comité Médias & Technologie de l’Association américaine des musées (AAM), elle récompense des réalisations de musées dans le domaine numérique. L’occasion de suivre l’évolution des créations, qu’il s’agisse de sites Web, d’installations interactives proposées aux visiteurs, d’applications mobiles…
Une autre manifestation, la conférence « Museums and the Web », donne également lieu à la remise de récompenses. « Best of the Web », que j’avais déjà présenté l’année dernière, donne un bon aperçu de l’investissement du Web par les musées. Ces créations ont des objectifs différents, dont rendent compte les catégories du prix : sites destinés à la communauté professionnelle (« Museum Professionnal »), à caractère pédagogique (« Education »), expositions en ligne (« Exhibition »)… Il est intéressant de consulter la liste des sites récompensés, mais aussi celle de tous les sites nominés.
Parmi les nombreux sites intéressants, j’en présenterai brièvement quelques-uns.
- Initiative originale autour de la culture matérielle
ALMA (« art meets artefacts ») est un site du Museum Boijmans Van Beuningen (Rotterdam). Il constitue le prolongement d’un travail commencé dans les années quatre-vingt. Le but est d’établir des liens entre des objets conservés de la vie quotidienne et les représentations figurées qui leur sont contemporaines. L’accès à une base de données est complété par des articles issus des travaux de recherche (« ALMA showcase »). Ce site était nominé dans la catégorie « Research – Online Collection » de « Best of the Web ».
- La médecine autrement
Wellcome Collection se présente comme un site dédié aux « infatigables curieux ». Il offre de nombreux contenus audiovisuels autour des thèmes de la vie humaine et de la médecine. La présentation, très intuitive, joue sur la suggestion et la découverte « fortuite ». A noter, la thématique « Science & Art » qui suscite beaucoup d’intérêt ces derniers temps (le projet artsciencefactory par exemple). Ce site était nominé dans la catégorie « Exhibition » de « Best of the Web ».
- Une expérience en ligne
Never Lost: Polynesian Navigation (‘Imiakea) invite l’internaute à découvrir la navigation et la culture polynésiennes. Mêlant images, vidéos et 3D, ce site constitue une expérience en ligne tout à fait originale. Il a remporté un MUSE Award d’argent dans la catégorie « Online Presence ». Il fait partie d’une entreprise plus vaste, l’Exploratorium, qui a reçu un prix « Best of the Web » dans la catégorie « Long Lived ».
(1) Onglet « MUSE Awards » puis « 2011 MUSE Awards Winners » pour accéder aux catégories.
Image : exposition « Connexions » au musée des Sciences et de la Technologie du Canada (Flickr – mstcweb – CC BY-NC-ND 2.0 – cliquez sur l’image).
Commentaires récents