Moins médiatisé que la liste du patrimoine mondial, le programme « Mémoire du Monde » de l’Unesco s’attache à préserver et mettre en valeur le patrimoine documentaire (fonds d’archives et de bibliothèques notamment). Ces documents sont mis en péril par les sinistres, les contextes de crise et le manque de moyens pour une conservation adaptée (fragilité des matériaux qui les composent, technologies obsolètes…).
Différents critères de sélection ont été définis, l’intérêt universel des documents soumis étant primordial (caractère « unique et irremplaçable », « influence majeure sur l’histoire »). Une fois retenus, ils sont inscrits sur un registre consultable en ligne.
On peut lire dans le document qui fournit les principes directeurs du programme :
« Rien n’est trop vieux ou trop récent pour ne pas être digne d’attention. Cette perspective du temps se précise de plus en plus à mesure que grandit la prise de conscience de ce qui a été perdu, notamment durant le XXe siècle, et de l’intérêt d’une action menée en temps voulu et visant à protéger ce qui subsiste ».
Huit documents et ensembles documentaires ont été soumis par la France et inscrits sur le registre. La dernière inscription est celle du fonds de manuscrits de la bibliothèque de Clairvaux. Le projet, qui concerne plusieurs établissements français et européens, était porté par la Communauté de l’Agglomération Troyenne. La Médiathèque de l’Agglomération Troyenne conserve en effet plus de 1000 des 1790 volumes décrits dans le catalogue de Pierre de Virey (1472), qu’elle conserve également.
La Médiathèque propose d’ailleurs jusqu’au 30 octobre une exposition intitulée « La Bibliothèque de Clairvaux en 1472 », qui s’accompagne d’un site web dédié. La valorisation de ce fonds aboutira en fin d’année prochaine à la réalisation de la « Bibliothèque virtuelle de Clairvaux ».
Cette année, la Ville de Sélestat a proposé à l’inscription au registre en 2011 la Bibliothèque de Beatus Rhenanus conservée au sein de la Bibliothèque Humaniste.
Commentaires récents