Comment travailler en musée (suite)

Ce billet vient actualiser celui que j’avais consacré à cette question l’année dernière. J’ai constaté que les visiteurs arrivent très fréquemment sur ce blog en cherchant des informations sur l’emploi en musée. Depuis le début de l’année, « travailler dans un musée » représente 20,8% des requêtes. Si l’on prend en compte l’ensemble des recherches concernant la formation, les métiers, l’emploi et les concours, on arrive à un peu plus de 60%.

Il s’agit donc de faire un petit point sur les formations nouvelles, les prochains concours et les grandes tendances du marché de l’emploi dans ce domaine.

J’ai ainsi repéré d’autres formations que celles déjà mentionnées :

  • Pour ceux qui seraient tentés par le Québec, l’École Multidisciplinaire de l’Image (Université du Québec en Outaouais) offre des formations dans le domaine de la muséologie et du patrimoine.

En ce qui concerne les concours, on peut signaler que le concours de Chargé d’études documentaires de la Ville de Paris, dont les épreuves devaient avoir lieu en décembre, n’est plus programmé (version du mois de juin) ! Par ailleurs, une refonte du concours de conservateur du patrimoine est programmée (pour la session 2011 ?). Enfin, le concours d’Assistant qualifié de conservation, organisé par le CIG de la Grande Couronne, aura lieu en mai 2011.

En ce qui concerne les tendances actuelles du recrutement, je pense qu’on peut encore souligner le faible nombre de places aux concours culturels et le recours important aux contractuels, sachant qu’une part de ces contrats passe par les contacts.

Dans la dernière livraison du Journal des Arts, qui publie son classement annuel des musées, Sophie Flouquet insiste sur l’importance des missions fondamentales (inventaire, récolement…). De nombreuses compétences sont aujourd’hui nécessaires, aussi bien celles liées au travail de conservation que celles qui permettent d’assumer les autres missions dévolues aux musées. Il faut espérer que les recrutements seront à la hauteur de ces nombreuses exigences. Je termine sur la réflexion menée par Samuel Bausson sur les compétences Web mises en œuvre au musée : Quelle équipe web au musée ?

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.