Ce billet est consacré à la manière dont les musées présentent en ligne les collections d’instruments de musique. Pourquoi un tel sujet ? L’idée m’est venue en suivant des discussions entre musiciens qui cherchent par le biais d’Internet à en savoir plus sur l’histoire de leur instrument. Les collections en ligne « fleurissent », donnant accès à des documents de toute nature. Or, comment rendre sur un site Web toutes les « dimensions » d’un instrument ? Proposer une notice classique accompagnée d’une vue ou de plusieurs ? Profiter de la présentation multimédia pour lier à ces vues des enregistrements ?
Le projet MIMO
En m’y intéressant de plus près, j’ai ainsi découvert le projet MIMO, « musical instrument museums online ». Onze institutions européennes (musées et universités) participent à ce projet qui s’inscrit dans le groupe Europeana. L’idée est d’offrir une sorte de « guichet unique » :
« À l’heure actuelle, il n’existe pas de site centralisé d’information pour toute personne qui souhaite explorer ces collections en ligne, ni aucune norme commune pour la présentation en ligne des instruments de musique : ce projet vise à pallier ce problème ».
Vous pouvez suivre les évolutions de ce projet sur Twitter : http://twitter.com/MIMOProject.
Trouver des collections d’instruments en ligne ?
L’une des pages du site du CIMCIM (Comité International des Musées et Collections d’Instruments de Musique – comité de l’ICOM) présente les sites Web des musées membres. On peut regretter l’aspect un peu rudimentaire de ce site. Plus riche en informations, le répertoire de la Médiathèque de la Cité de la musique présente plus de quarante sites (Répertoire de sites > Recherche par catégorie > Instruments > Musées (musique et instruments)).
Quelques exemples de valorisation en ligne
Comment ces collections sont-elles mises en valeur à l’heure actuelle ?
- Le site de la Médiathèque de la Cité de la musique, dont je viens de parler, permet d’accéder à de nombreuses ressources. Les dossiers et enregistrements sur instruments du musée sont particulièrement intéressants.
- Le mim, musée des instruments de musique de Bruxelles, propose une présentation classique des collections mais aussi une valorisation spécifique à travers « l’instrument du mois » (textes, images et enregistrements).
- Virtual Instrument Museum est un site de l’Université de Wesleyan (Etats-Unis). La présentation fait appel à l’image, au son, à la vidéo et même à la réalité virtuelle pour quelques instruments. Un très grand nombre d’instruments sur ce site, avec la possibilité d’une recherche par matériau.
- Clarté et attractivité pour la collection d’instruments du Horniman Museum. Une loupe permet de visualiser en détail l’instrument, la présentation étant construite sous forme de questions simples : de quelle sorte d’instrument s’agit-il ? de quoi est-il fait ? d’où vient-il ? comment a-t-il été conçu ?
Merci beaucoup !
Bonjour, j’adore votre blog et votre façon de raconter tout ça. Bravo bonne continuation.
Apprendre la Guitare seul