Conférence « Museums and the Web » 2010

Cette conférence internationale, organisée par Archives & Museum Informatics, se tient en ce moment à Denver. Une occasion sans pareille d’échanger autour de l’utilisation et des implications du Web dans le secteur culturel. Le site de la manifestation fournit de très nombreuses informations et donne accès à un espace en ligne : conference.archimuse.com. Celui-ci comprend un forum, un flux d’articles de blogs, des offres d’emploi et bien d’autres contenus.

Sur le site de la conférence, vous pouvez avoir accès aux textes de certaines interventions (dans la rubrique Speakers). J’ai ainsi lu le texte rendant compte de la mise en place d’une communauté de recherche en ligne, le « Reciprocal Research Network » (RRN). Il s’agit d’un projet de muséologie collaborative, autour des œuvres des Premières Nations (côte nord-ouest du Canada).

Collaborative car elle associe les musées et les communautés concernées dans la construction même de l’outil et dans son utilisation. Le Web, même si des difficultés d’accès peuvent se présenter, permet ainsi de relier des partenaires très éloignés les uns des autres. Lecture très intéressante car les différentes étapes du projet sont exposées, y compris les essais parfois infructueux. On voit par exemple que la conception d’une interface utilisateur peut être assez complexe.

La participation des membres des communautés permet d’enrichir la connaissance des œuvres. Cette possibilité a été bien étudiée, notamment dans la manière de gérer les contributions pour les institutions participantes. L’utilisation d’une telle communauté en ligne, qui intègre des modes de communication propres aux réseaux sociaux, a posé la question du caractère public ou privé des interventions. Le texte montre bien comment les fonctionnalités proposées s’adaptent à cette question.

Pour en savoir plus sur le RRN, je vous invite à vous rendre sur le site où vous aurez accès à une présentation (« Take a tour »).

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.