Douze sites Web, chacun dans une catégorie, ont été mis à l’honneur lors de la conférence « Museums and the Web » 2010 (« Best of the Web » : présentation sur cette page). Cette sélection me paraît témoigner de deux grandes tendances.
La place centrale accordée au visiteur
Deux catégories sont déjà représentatives de l’intérêt porté au visiteur et à sa participation : « Education » et « Social Media ». Cette place accordée au visiteur apparaît à plusieurs niveaux :
- la découverte du site sur la base de l’interactivité
- la prolongation de cette visite sur les réseaux sociaux
- la contribution personnelle aux contenus proposés
L’exposition consacrée au Bauhaus par le MoMA propose ainsi une découverte interactive, le visiteur pouvant par exemple s’essayer au questionnaire de Kandinsky.
PhilaPlace, site créé par la Société Historique de Pennsylvanie, propose une approche historique originale des quartiers de Philadelphie, mettant en valeur les contributions personnelles. Pour donner un dernier exemple, le site Solar Stormwatch, conçu par l’Observatoire Royal de Greenwich, a reçu le prix du site novateur. Le visiteur est invité à apporter sa contribution à la recherche, sollicité par cette formule : « Solar scientists need you ! »
Image, son et géolocalisation
Les sites se caractérisent aussi par la place croissante accordée à l’image fixe et à l’audiovisuel. L’exposition en ligne sur le Bauhaus s’articule ainsi autour de nombreuses photographies et vidéos. ArtBabble, le site sélectionné dans la catégorie « Best Overall » (estimé le meilleur parmi l’ensemble des sites nominés) propose des vidéos sur le thème de l’art. Une catégorie « Podcast » a récompensé le National Museum of Australia.
Cette place de l’image est également frappante dans le cas du Victoria and Albert Museum. Sur la page d’accueil de la base de données, les images constituent autant d’entrées possibles pour découvrir la diversité des collections. Le V&A Museum fait d’ailleurs appel, comme Solar Stormwatch, au « crowdsourcing ». En l’occurrence, le V&A Museum invite les internautes à participer à l’amélioration des vues présentes sur la page d’accueil.
Enfin, une utilisation intéressante est faite de la géolocalisation, depuis la localisation d’évènements (Culture24) jusqu’à l’association de contenus multimédias aux lieux repérés (Make History, PhilaPlace). Dans le cas de PhilaPlace, la géolocalisation constitue même un outil central, le visiteur pouvant mener une recherche très fine sur des cartes anciennes et contemporaine.
Rétroliens pour ce billet