Le Rijksmuseum fait partie des musées proposant des découvertes virtuelles de leurs collections. La page « Webspecials » présente une dizaine de ces réalisations, dont une consacrée aux chefs-d’œuvre du musée (masterpieces).
Pendant la rénovation du musée, commencée en 2003, ces pièces majeures du XVIIe siècle sont rassemblées dans l’aile Philips. Sur le site Web, vous pouvez découvrir l’aile Philips en vues panoramiques et les œuvres de plus près grâce à l’application « Discover The Masterpieces online ».
Je trouve les possibilités offertes très pertinentes. Vous pouvez par exemple partir de la page d’images miniatures pour sélectionner les oeuvres selon certains critères (type d’objet, genre, artiste, salle du musée) : il suffit d’agrandir une image et de cocher les critères qui vous intéressent. Le tri d’images s’effectue immédiatement selon ces préférences. Ensuite, cette sélection peut être placée sur une frise chronologique (« Show selection on timeline »). Le contraire est possible, c’est-à-dire partir de la frise et préciser vos critères dans « Select » (en bas).
Une approche par thème est également proposée. Elle permet de découvrir les grandes caractéristiques de ces œuvres. Grâce à l’onglet « Look closer », vous pouvez zoomer et vous déplacer dans certaines œuvres avec une très bonne définition.
La présentation de deux œuvres phares, la maison de poupée de Petronella Oortman et La Ronde de nuit de Rembrandt, est particulièrement intéressante. Les deux dossiers comprennent un commentaire audio mais c’est surtout la précision avec laquelle on peut explorer la maison de poupée qui m’a frappée.
Commentaires récents