Le musée d’art et d’histoire de Lisieux

Ce petit musée présente ses collections sur les deux étages d’une maison à pans de bois. Le lieu, doté d’un éclairage réussi, permet une belle mise en valeur des pièces. Une visite calme et des collections intéressantes, même si l’on évite pas parfois une certaine accumulation un peu hétéroclite.

 

La visite commence par l’escalier menant au premier étage, qui permet d’admirer quelques carreaux de pavage. Ces terres cuites glaçurées, constituant l’une des spécificités du musée, furent réalisées par les potiers du Pré d’Auge. Certaines d’entre elles se caractérisent par leur glaçure de couleur verte.

Le décor des pièces de bois au premier étage possède un intérêt particulier (voir image ci-dessus).

Des fouilles menées à Lisieux ont permis de mettre au jour des sépultures du IVe siècle, dont on peut voir ici le mobilier : vaisselle en verre, bijoux, peignes en os…

Un ensemble de peintures murales provenant des thermes (fouilles du centre hospitalier) est également exposé.

La seconde partie du premier étage est consacrée à une exposition sur le thème de l’enfance. Elle rassemble des pièces très variées : photos, portraits peints, vêtements, cahiers d’écoliers, jouets… J’ai remarqué deux jouets datant du tout début du XXe siècle : une « machine à dessiner » appelée Wondergraph et la reconstitution d’une classe.

On retrouve au second étage les poteries du Pré d’Auge, le musée possédant une collection assez importante : carreaux, épis de faîtage, tuile à repasser la dentelle…

L’un des objets, qui prend la forme d’une meule de foin, est une tirelire (XIXe siècle). A cet étage, vous pourrez aussi admirer, entre autres, une collection d’étains et une singulière statue en torchis datant du XVIe siècle.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.