Les grands musées proposent souvent un accès à des bases de données en ligne. Cela se révèle bien pratique pour effectuer une recherche sur une œuvre ou simplement pour découvrir des collections à distance.
En France, il existe les bases de données du Louvre, en particulier Atlas, la base des œuvres exposées (version en anglais ici). Avec la recherche par salle ou par département, vous aurez accès à une visite virtuelle du musée. Dans « recherche avancée », vous pouvez mener une recherche plus précise sur une œuvre, en indiquant vos critères (département, matière, auteur…). Par ailleurs, la base Joconde centralise les notices pour les Musées de France (actuellement plus de 300 musées participent).
Qu’en est-il à l’étranger ? Voici trois exemples de bases de données mises en place par des musées anglais et américains :
- British Museum : plus d’un million cinq cent mille œuvres sont présentées dans cette base. Là aussi la recherche peut être affinée selon certains critères. Une possibilité intéressante est offerte : chercher les œuvres liées à une publication (« publication reference search »). Par exemple, « Cleopatra » vous renvoie au catalogue de l’expo de 2001 et vous pouvez ensuite voir les notices des objets figurant dans ce catalogue. A noter aussi la recherche par précédent propriétaire ou donateur, ce qui est intéressant pour l’histoire des collections : les résultats sont très pertinents et des informations biographiques sont même disponibles. Enfin, le British Museum permet, après une inscription, de télécharger les photographies des œuvres pour un usage non commercial.
- National Gallery of Art de Washington : le mode avancé permet une recherche plutôt précise. Des listes déroulantes vous aident à choisir l’école artistique, le style ou bien encore le sujet de l’œuvre. Une recherche par thème est également possible (« subject search » ; 25 thèmes proposés). Les résultats de recherche apparaissent d’abord sous forme de vignettes, accompagnées au-dessous de l’identification des œuvres. Chaque notice est très complète : informations sur l’artiste, bibliographie, localisation sur le plan du musée avec indication des œuvres accrochées à proximité, rattachement à des dossiers thématiques, historique des expositions de l’œuvre… Le graphisme du site rend la visite très agréable.
- American Museum of Natural History – Division of Anthropology : la recherche s’effectue à partir d’une carte, permettant de cibler un continent. En cliquant sur le globe en haut à gauche de cette carte, vous avez alors accès à l’ensemble des collections numérisées. La recherche est affinée selon le nom de l’objet, le matériau, la région, la culture… Là aussi, des listes déroulantes apportent une aide. Des fonctionnalités intéressantes : le zoom, la photo du registre d’inventaire manuscrit et surtout l’utilisation du portfolio qui permet de retrouver facilement le résultat de vos recherches et de l’imprimer.
Bien d’autres musées proposent des bases de données en ligne. Ces quelques exemples montrent que les possibilités sont très nombreuses et adaptées à la nature des collections.
Source de l’image : Stockvault.net / Photographe : Alireza-Ghabraei
Commentaires récents