Les salles d’exposition permanente du Musée national suisse, à Zurich, ont été récemment repensées. Le 1er août, jour de la fête nationale, deux nouvelles expositions intitulées « Histoire de la Suisse » et « Galerie des collections » ont été inaugurées. Elles occupent une surface de près de 2500 m2. Visiblement, une approche originale a été privilégiée, aussi bien dans la conception scientifique des expos que dans leur scénographie.
Sur le site « swissinfo.ch », un article est consacré à cette nouvelle présentation de l’histoire suisse et de sa culture matérielle. A voir notamment la vidéo mise en ligne et le diaporama. Si vous souhaitez en savoir plus, un document détaille le travail de l’agence à laquelle a été confiée la scénographie. Il s’agit de l’agence Holzer Kobler Architekturen.
Un colloque s’est tenu à Paris au mois de juin sur le thème du musée d’histoire. J’avais consacré un précédent billet à cette info. J’en profite pour signaler la mise en ligne sur le site de l’INP d’un « focus numérique » rendant compte de ce colloque. Vous y trouverez notamment les enregistrements audio de certaines interventions.
Commentaires récents