Le musée au cinéma (III)

Troisième et dernier billet consacré à ce sujet. Dans ma petite recherche de films situant leur intrigue ou une part de celle-ci au musée, j’ai découvert un court-métrage : Musée Grévin, réalisé en 1958 par Jacques Demy. Plusieurs synopsis sont disponibles sur le Web mais je n’ai trouvé aucune photo. Pour voir ce court-métrage et pour les amateurs de Jacques Demy, il existe un coffret proposant l’intégrale de sa filmographie.

Je termine cette présentation de films avec Topkapi, réalisé par Jules Dassin en 1964. Dans ce film, c’est donc le palais de Topkapi à Istanbul (qui abrite par ailleurs plusieurs musées archéologiques) qui fait partie de l’intrigue. Le film raconte l’aventure assez rocambolesque de plusieurs personnages, autour d’Elizabeth Lipp (Melina Mercouri). Leur but est de dérober une dague conservée au palais de Topkapi et de la remplacer par une copie.

Il serait intéressant de comparer la manière dont les musées sont montrés dans ces films, notamment dans La momie, et ce qu’ils étaient en réalité à cette époque. Ce type d’étude a sûrement déjà été initié. Si l’un de mes lecteurs a des références sur ce sujet, qu’il n’hésite pas à me les communiquer !

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.