Lanternes magiques

Photographie, diapositive sur verre  Scène de rue, London, Ont., vers 1923  MP-0000.158.42

 

Bien avant le cinématographe, et préparant le succès de celui-ci, la lanterne magique permit dès le XVIIe siècle la projection lumineuse sur écran. Elle fonctionne avec des plaques de verre peintes ou des plaques photographiques auxquelles sont ajoutées des touches de couleur.

Où voir de telles plaques ? Sur Internet notamment, grâce à des sites qui mettent en ligne certaines collections. C’est le cas de la Cinémathèque française qui, par l’intermédiaire de son site Laterna magica, nous permet d’admirer les fragiles œuvres qu’elle conserve en grand nombre. De l’éducation morale de la population au voyage, les thèmes sont des plus variés.

Une autre exposition virtuelle est proposée par le Musée McCord (Montréal). Vous pouvez ainsi voir en ligne 1250 plaques comme celle figurant dans ce billet. Cette collection était utilisée pour illustrer des conférences universitaires au début du XXe siècle. Une recherche thématique est possible, ainsi qu’un affichage animé des plaques que vous souhaitez visualiser.

Image : « Scène de rue, London, Ont., vers 1923 » (Musée McCord)
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.