Colloque : « Lieux de mémoire, musée(s) d’histoire(s) »

Ce colloque aura lieu à Paris les 18 et 19 juin prochains, le premier jour à l’INP (Institut national du patrimoine) et le second à la Cité de l’architecture et du patrimoine. L’entrée est libre sous réserve de s’inscrire en ligne. Quels sont ces lieux et comment présentent-ils l’histoire ? Quels sont leurs rôles et leur avenir ? Le colloque vise à répondre à ce type de questions. Il s’inscrit dans un certain contexte : l’annonce faite par Nicolas Sarkozy de la création prochaine d’un Musée de l’Histoire de France.

La notion de mémoire sera considérée et il est vrai qu’elle a pris une dimension importante ces trente dernières années. Le musée se voit parfois doté d’un rôle qui va au-delà de la présentation objective des faits historiques. Il peut représenter alors une sorte d’intermédiaire pour un « travail de mémoire » face à un passé douloureux, quelquefois occulté ou en tout cas que l’on souhaite commémorer pour diverses raisons. Le musée doit traiter ces questions avec un certain tact, en faisant justement la part entre histoire et mémoire.

Deux sites sur le Web pour en savoir plus sur les lieux de mémoire et les musées d’histoire :

  • L’AIMH (Association internationale des musées d’histoire), avec en particulier des fiches déontologiques ;
  • Chemins de mémoire avec une recherche possible de ces lieux sur critères géographiques ou thématiques ainsi qu’un certain nombre de ressources.
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.