Digicoord : la numérisation en Suisse

détail d'une enluminure montrant un oursMentionnée récemment sur Twitter par @dominopo, Digicoord est une plateforme consacrée à la numérisation en Suisse, qui signale depuis plusieurs années les projets menés par les bibliothèques et services d’archives. Près de 350 projets ou réalisations sont actuellement présentés, l’état d’avancement étant systématiquement indiqué (intention, en cours ou en ligne).

Collections iconographiques

Il est possible de repérer rapidement le type de documents (manuscrits, affiches, images, etc.), ainsi que le(s) sujet(s) de la collection (utilisation de la classification Dewey). Pour ce qui est des collections iconographiques, de différentes périodes, on peut mentionner les manuscrits enluminés de la bibliothèque virtuelle e-codices, dont les images sont sous licence Creative Commons, et la base Viatimages.

À découvrir également, deux collections de la bibliothèque centrale de Zurich, accessibles par l’intermédiaire du catalogue NEBIS (réseau de bibliothèques et de centres d’information en Suisse). Des vignettes donnant un aperçu des documents accompagnent les résultats de recherche :

  • la collection « Wickiana », réunie par Johann Jakob Wick (XVIe siècle), qui comporte des documents imprimés et manuscrits aux illustrations exceptionnelles ;

The collection is probably the largest chronicle of wonders of the sixteenth century, possibly even the most comprehensive of early modern Europe. (Franz Mauelshagen)

  •  la collection de photochromes (1) : plus de 8 000 sont en ligne, offrant des vues de nombreux pays. Plus de 80 vues de Paris, des années 1891-1914, sont ainsi numérisées.

(1) Pour en savoir plus sur les photochromes : extraits de l’ouvrage Photochromie – Voyage en couleur 1876 – 1914 sur le site des éditions Eyrolles.

Illustration : ours, Breviarium OFM (Pars Aestivalis), 1460, Schaffhausen, Ministerialbibliothek, Min. 99 (e-codices CC BY-NC 3.0).

Un commentaire

  1. Laurie Baudin

    La bibliothèque municipale de Dijon a créé une interface dédiée à la numérisation des manuscrits de Cîteaux sur :
    http://patrimoine.bm-dijon.fr/pleade/subset.html?name=sub-citeaux