Bibliothèques numériques : quelques exemples récents

Affiche - Encre L. Marquet (LACMA) Voici quelques exemples de bibliothèques numériques récemment mises en ligne, variées dans leurs contenus et leurs conditions d’utilisation.

Salamandre

Le Collège de France donne accès, par l’intermédiaire de Salamandre, à une description détaillée de fonds d’archives et à des contenus numérisés. Le catalogue général offre une recherche par formulaire, l’ensemble des fonds étant par ailleurs listés. La recherche dans les collections numérisées peut s’effectuer de différentes façons. Une liste des fonds concernés est disponible, mais si vous souhaitez visualiser l’ensemble des contenus numérisés d’un fonds, le champ « Limiter ma recherche à » s’avère bien utile. Les descriptions et les contenus numérisés peuvent être exportés en pdf. À noter pour les personnes intéressées par l’histoire de la photographie, l’accès au fonds Marey – chronophotographies. L’usage public des contenus (commercial ou non) nécessite de contacter le Collège de France.

Bibliothèque Numérique du Limousin

Exemple de valorisation du patrimoine écrit et iconographique d’une région, la Bibliothèque Numérique du Limousin a été réalisée avec le logiciel libre Omeka, choisi pour plusieurs autres bibliothèques numériques françaises. Une caractéristique notable de cette bibliothèque numérique est le choix de la Licence Ouverte publiée par Etalab, pour les reproductions d’œuvres du domaine public. La bibliothèque s’inscrit dans un ensemble de réalisations mettant en valeur le patrimoine documentaire régional, comme on le remarque en bas à droite de la page d’accueil. Il est possible de feuilleter les documents et la plupart du temps, de les exporter en pdf. Le document s’accompagne souvent d’une géolocalisation et d’une bibliographie.

Featured Digital Libraries

C’est le titre du board proposé sur Pinterest par l’American Library Association. Une nouvelle bibliothèque numérique est présentée chaque semaine. La dernière en date est la collection en ligne du LACMA, qui s’est récemment enrichie de 20 000 images d’œuvres du domaine public, librement téléchargeables.

Illustration : Encre L. Marquet, par Eugène Samuel Grasset. France, 1892. Collection du LACMA.

Rétroliens pour ce billet

  1. Bibliothèques numériques : quelqu...

Laisser un commentaire