Pour clore cette série de billets consacrés à l’archéologie sur Twitter, voici quelques comptes tenus – en français, anglais, italien et espagnol ! – par des associations, des sociétés privées et des particuliers.
Les comptes associatifs et de sociétés privées
Des associations, notamment étudiantes et professionnelles, sont actives sur Twitter. L’association des étudiants en archéologie de l’université Lyon 2, Bonne Pioche, dispose ainsi d’un site et d’un compte Twitter (@AssoBonnePioche). Elle propose une découverte de l’archéologie à des enfants, hospitalisés notamment. Le compte présente les activités de l’association et offre une veille sur l’actualité archéologique, en particulier en région Rhône-Alpes.
Pour connaître l’actualité de la discipline et l’évolution de la profession en Italie, vous pouvez suivre @Archeologi, le compte de l’Association nationale des archéologues (ANA). Les tweets sont essentiellement en italien.
Le compte @paleotwit est tenu par une société espagnole fondée par des archéologues. Leur veille porte sur l’archéologie, préhistorique notamment, mais aussi sur les musées.
Les comptes tenus à titre individuel
L’un des intérêts majeurs de Twitter est de pouvoir suivre des personnes qui possèdent un intérêt ou une spécialité dans un domaine, lié(e) ou non à leur statut professionnel.
Le compte @Archeoscope relaie les informations du site Archeologia.be, créé et tenu par Pierre-Emmanuel Lenfant, ainsi que d’autres actualités du domaine. Archeologia.be propose de nombreuses ressources, dont un recensement d’offres d’emploi parues principalement en France et en Belgique.
Certains comptes, comme @ArchaeologyTime, réalisent une revue de presse sur le thème de l’archéologie au sens large. De nombreux comptes sont spécialisés, sur une période ou même des techniques, comme @Pottedhistory.
Vous pourrez trouver ces comptes – et d’autres non mentionnés ici – dans le pearltree qui accompagne ces billets.
Illustration : « Karnak. [Porte] : [photographie négative] / T. Devéria », 1859, Bibliothèque nationale de France, département Estampes et photographie. Source : Gallica.
Merci. Quelques heureuses découvertes !
Votre commentaire me permet de découvrir votre site 🙂 A bientôt sur Twitter