Deux sites viennent d’être lancés, celui des musées d’histoire de Montréal et celui du musée Guimet. En voici une brève présentation.
Le site des musées d’histoire de Montréal, au design efficace, présente quatorze musées. A chacun sont associés un adjectif et un diaporama. La sélection d’un musée donne accès à une « carte de visite » qui renvoie vers le site propre du musée, ses comptes sur les réseaux sociaux et une géolocalisation sur Google Maps. A voir, la « ligne du temps » illustrée qui indique les dates clés de l’histoire de Montréal.
Le nouveau site du musée Guimet met l’accent sur l’image. Une navigation claire permet d’accéder à une présentation des collections, des expositions, des activités du musée ainsi qu’à différentes ressources documentaires et multimédias. On note quelques problèmes comme le chevauchement des textes et des images (expositions passées) ou l’accès à la rubrique « archives photographiques ». L’idée d’une entrée dans les collections par une carte à survoler est intéressante. Le glossaire fait utilement le lien entre un terme et des notices liées.
Illustration : anonyme, « Montréal, 1892 », estampe, Musée McCord ; licence CC BY-NC-ND 2.5 ; cliquez sur l’image.
Commentaires récents