Comment utiliser le Web pour mieux connaître le patrimoine audiovisuel ? Ce billet et les suivants proposeront quelques pistes, sans être exhaustifs bien sûr. Le Web fait largement appel à l’audiovisuel et des sites comme Ina.fr témoignent de l’intérêt de mettre en valeur les archives audiovisuelles. En reconnaître la valeur patrimoniale implique de mettre en œuvre des moyens pour les conserver et les diffuser.
Ce patrimoine, relativement récent et souvent fragile, ne semble cependant pas bénéficier de la même reconnaissance que d’autres types de patrimoines. Le 27 octobre dernier avait pourtant lieu, comme chaque année, la Journée mondiale du patrimoine audiovisuel, organisée sous l’impulsion de l’UNESCO et encore assez peu médiatisée.
- Le patrimoine audiovisuel : définitions et conservation
Plusieurs définitions se rencontrent. Voici celle proposée par l’association suisse Memoriav :
« Memoriav fonde son activité sur une définition de la mémoire audiovisuelle qui englobe la photographie, le son, le film et la vidéo ainsi que les objets, informations et savoirs susceptibles d’expliciter le contexte. »
Sur le site de cette association, vous trouverez des recommandations téléchargeables (photo, son, film et vidéo) qui fournissent de nombreuses informations, notamment sur la conservation de ces documents.
- Éléments de formation
Le site de la Phonothèque Nationale Suisse présente ses activités de manière très pédagogique. Les sections « Supports sonores » et « Appareils », entièrement illustrées, permettent de mesurer l’évolution technique. Elles sont complétées par des frises chronologiques interactives dans la section « La mémoire du son ».
Signalons également la mise en ligne d’un séminaire donné à l’EBSI de Montréal sur le thème « Archivistique audiovisuelle et numérique ». Grâce au découpage en clips audio, vous pouvez suivre l’intégralité du séminaire (près de cinq heures) ou seulement les parties qui vous intéressent le plus.
- Dépôt légal et recherche documentaire
Le Guide de recherche en bibliothèque de la BnF permet d’appréhender la situation en France et d’apprendre à mener une recherche documentaire dans ce domaine. La section consacrée aux documents audiovisuels se divise en trois parties : « Qu’est-ce qu’un document audiovisuel ? », « Collections audiovisuelles en France » (présentation du dépôt légal réparti entre la BnF, l’INA et le CNC) et « Repérer des références d’audiovisuel ».
Illustration : « Paris. La façade du cinéma Gaumont-Palace illuminée (au programme : « Blanc comme neige » de Francis Elias et Jean Choux, avec Roland Toutain), 1931. » ; © Albert Harlingue / Roger-Viollet ; source : Paris en Images.
Commentaires récents