Je termine cette série de billets en présentant quelques sites utiles à la recherche d’un emploi contractuel en bibliothèque (la liste n’est pas exhaustive bien sûr).
Les mêmes annonces peuvent se retrouver d’un site à l’autre mais le suivi de plusieurs d’entre eux permet aussi de repérer celles qui ne sont diffusées que par un seul canal. Comment organiser une veille sur tous ces sites ? Ce peut être via les alertes mail, une page Netvibes ou un agrégateur de flux comme Google Reader.
Signalons tout d’abord le site de Pôle emploi, qui permet une recherche par code ROME : le code qui nous intéresse est K1601, qui correspond à la « gestion de l’information et de la documentation », recouvrant aussi bien le métier de bibliothécaire que ceux de documentaliste et d’archiviste.
Sites spécialisés
-
Un site se révèle incontournable, Biblioemplois, créé suite à la fermeture de la liste de diffusion biblio-fr. Il recense un grand nombre d’offres proposées en bibliothèques, centres de documentation et services d’archives, dans le public (toutes fonctions publiques) comme dans le privé, en France et à l’étranger.
-
L’enssib propose également une base d’annonces de stages et d’emplois, ainsi qu’une sélection de sites emploi.
-
Le site Bibliofrance.org présente les offres en donnant d’emblée un certain nombre d’indications, dont le type de contrat.
-
Mentionnons également le site Profilculture, dédié à l’emploi culturel. Un certain nombre de postes en bibliothèques sont classés dans le secteur « Gestion du patrimoine/politique culturelle ».
Recherche d’un poste en bibliothèque territoriale
Plusieurs sites spécialisés coexistent, proposant souvent des services aux candidats (espace personnel, création d’alertes…). Chaque annonce précise si le poste est statutaire ou accessible aux contractuels (agents non titulaires de droit public).
-
Le site de la FNCDG donne accès à des offres sur l’ensemble du territoire. La bourse de l’emploi proposée sur le site du CNFPT ne concerne plus que les postes de conservateurs territoriaux des bibliothèques.
-
Le site de la Gazette des communes propose un moteur de recherche permettant de cibler les postes ouverts aux contractuels (« Type de contrat »), même si le texte des annonces sélectionnées ne correspond pas toujours à ce cas de figure.
-
Cap territorial permet de créer un espace personnel et de recevoir des offres ciblées. Le site présente actuellement quelques dysfonctionnements. La recherche peut s’effectuer en choisissant « Animation et services à la population » dans les « Champs d’intervention » puis « Bibliothèques et centres documentaires » dans « Domaine ». Si vous sélectionnez tout et tentez de voir le détail des offres, vous aurez dans la liste un certain nombre d’offres n’ayant rien à voir avec les bibliothèques. Le problème venant apparemment des offres mises en ligne pour le département du Rhône, mieux vaut passer votre souris sur les autres départements affichant des offres et faire alors votre sélection. Le résultat est aussi plus juste si vous précisez filière culturelle.
-
Emploi territorial présente les offres publiées par un certain nombre de collectivités adhérentes. Vous trouverez donc plus d’annonces dans certaines zones géographiques (Bretagne, Poitou-Charentes, Aquitaine et Rhône-Alpes notamment).
-
Pour une recherche spécifique en région parisienne, vous pouvez consulter le site RDV Emploi Public.
Associations professionnelles et réseaux sociaux
Des associations professionnelles publient des annonces sur leurs sites, comme l’ADBU (Association des Directeurs et des personnels de direction des Bibliothèques Universitaires et de la Documentation).
Par ailleurs, un certain nombre de bibliothèques et de professionnels (à titre privé) sont présents sur les réseaux sociaux, notamment sur Twitter. Cette présence permet notamment d’échanger de manière souvent plus informelle que par d’autres biais et de glaner des informations que l’on ne retrouve pas forcément ailleurs.
Commentaires récents