Comment travailler en bibliothèque ? (épisode 2)

Voici enfin la suite du premier billet consacré au travail en bibliothèque.

Missions des bibliothèques territoriales et universitaires

Avant de présenter les fonctions que l’on peut exercer en bibliothèque, il me semble nécessaire d’évoquer le contexte de travail et les missions dévolues à ces structures (dans les grandes lignes).

L’exercice en bibliothèque de collectivité territoriale est assez différent de celui en bibliothèque universitaire, de par les publics concernés (les « usagers » dans le jargon) et les missions :

  • En bibliothèque/médiathèque territoriale : proposer et développer une offre de lecture publique, des animations culturelles, des actions relatives aux TIC… le tout s’inscrivant dans un territoire donné, avec ses spécificités et ses partenaires potentiels.
  • En bibliothèque universitaire : proposer une offre s’adressant – majoritairement – aux étudiants et enseignants-chercheurs, l’offre en question comprenant une large part de ressources électroniques. Même si elles n’occupent pas la même place qu’en bibliothèque territoriale, les actions culturelles y sont aussi présentes, de manière plus ou moins développée selon les structures.

Les bibliothèques territoriales et universitaires peuvent également conserver des fonds patrimoniaux qui requièrent des compétences spécifiques.

Par ailleurs, les bibliothèques, quel que soit leur type, sont confrontées à des questions comme la présence sur le Web, le rôle de médiation vis-à-vis du numérique, la numérisation des fonds patrimoniaux, le positionnement par rapport au livre numérique

« Seattle central library checkout counter » par oceandesetoiles (Flickr ; cliquez sur l’image)

 

Fonctions exercées et cadres d’emploi

Les fonctions exercées, correspondant à ces différentes missions, sont assez diversifiées. On peut distinguer les principales :

  • concevoir et faire évoluer l’organisation de la bibliothèque, de ses collections et services
  • assurer ce que l’on appelle le « circuit du document » (l’ensemble des opérations, de l’entrée du document à la bibliothèque à sa mise à disposition)
  • assurer la conservation physique des collections, notamment patrimoniales
  • accueillir le public, lui prêter les documents bien entendu, le renseigner (sur place et à distance)
  • valoriser les collections par différents moyens : expositions sur place et en ligne, visites, publications…
  • proposer des évènements, ateliers et services innovants
  • gérer la bibliothèque (recrutement et formation du personnel, gestion administrative et financière…)

Je présentais dans le billet précédent les concours permettant de travailler en bibliothèque. On peut associer les cadres d’emploi à certaines fonctions.

Ce que je décris ici est valable dans les grandes lignes. Cela dépend beaucoup de la taille de la structure et de certains choix de recrutement (par exemple, un agent de catégorie B peut avoir des fonctions correspondant en théorie à un agent de catégorie A). Les fonctions peuvent être beaucoup moins « découpées » et plus polyvalentes.

Les bibliothécaires et conservateurs ont plutôt des missions de conception, gestion et direction. Les assistants de bibliothèque et BAS s’occupent par exemple des acquisitions et du catalogage. Un assistant en bibliothèque territoriale peut être responsable d’une section. Les magasiniers et adjoints du patrimoine peuvent être chargés du traitement matériel des collections, de leur rangement et des opérations de prêt-retour. Certains services au public peuvent aussi faire participer une grande partie de l’équipe, de manière transversale.

Les recrutements contractuels permettent aux structures de mener à bien les missions traditionnelles ou de répondre à des besoins plus occasionnels.

Je présenterai dans le prochain billet, qui viendra clore cette série, les réseaux professionnels et les sites proposant des offres d’emploi.

2 commentaires

  1. GALAIS EVELYNE

    je suis fonctionnaire de l’éducation nationale et je voudrais faire une demande de détachement pour un emploi dans les bibliothèques universitaires, je ne sais pas comment procéder et quel type d’emploi correspondrai à mon corps actuel, je suis actuellement Adjointe Technique Principale 2ème classe de laboratoire de recherche et de formation à Cergy Pontoise(95)

    • Muséologique

      Bonjour,

      Il me semble que dans votre situation, ce serait « aide d’information documentaire et de collection patrimoniale » (BAP F), ou un autre emploi type dans cette BAP (par concours interne). Pour les modalités de détachement, vous aurez sûrement des réponses précises sur ce forum : http://www.itarf.fr/punbb/