Cette série de billets procède du même esprit que celle consacrée au travail en musée : comment accède-t-on aux postes proposés dans les bibliothèques ? Pour occuper quelles fonctions ?
Le concours comme voie d’accès principale constitue bien sûr un point commun, même si l’emploi contractuel est là aussi bien représenté. Je parlerai des bibliothèques publiques (en particulier du recrutement en externe), sans détailler le mode de fonctionnement des bibliothèques d’entreprises et bibliothèques associatives.
Quel concours passer ? Si vous souhaitez travailler dans une bibliothèque de lecture publique, dépendant d’une collectivité territoriale, il faut vous orienter vers les concours :
- d’adjoint du patrimoine de 1ère classe (encore quelques jours pour retirer un dossier pour la prochaine session, dans trois centres organisateurs)
- d’assistant de conservation (existe-t-il encore ?)
- d’assistant qualifié de conservation (retrait des dossiers à partir de février 2011),
- de bibliothécaire (idem)
- de conservateur de bibliothèques (idem)
Les épreuves écrites de ces trois derniers concours sont en effet organisées aux mêmes dates ! Je vous renvoie d’ailleurs au communiqué de l’ABF.
Pour tous les concours autres que celui de conservateur, l’organisation est assurée par les centres de gestion. Les informations sont disponibles sur le site de la FNCDG, à cette adresse. Le site du CNFPT vous renseignera sur le concours de conservateur.
Précisons que les lauréats d’un concours territorial disposent d’un an renouvelable deux fois pour se faire recruter par une collectivité, délai au-delà duquel ils perdent le bénéfice du concours.
J’en viens aux concours d’État qui permettent d’occuper un poste en bibliothèque universitaire, ainsi qu’à la BnF et la Bpi (entre autres). Les inscriptions pour la prochaine session, qui se tiendra en février, sont désormais closes. Le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise les concours suivants :
- Magasinier principal des bibliothèques de deuxième classe
- Assistant des bibliothèques
- Bibliothécaire adjoint spécialisé
- Bibliothécaire
- Conservateur des bibliothèques
Certains concours ne sont pas programmés tous les ans.
Qu’il s’agisse des concours territoriaux ou d’État, l’expérience éventuellement acquise comme contractuel peut jouer un rôle important dans la réussite des épreuves (à l’État) ou dans le recrutement post-concours pour la fonction publique territoriale.
J’aborderai dans les prochains billets le travail contractuel (comment repérer les annonces notamment), les fonctions exercées en bibliothèque et la connaissance des pratiques professionnelles.
Édit du 11/12/10 : j’ajoute à cette présentation les concours de la Ville de Paris et les concours ITRF (la branche d’activité professionnelle F en particulier ; concours organisés par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et le CNRS).
Commentaires récents