Une belle exposition est actuellement présentée au Musée de la Céramique de Rouen, dans le cadre du festival Normandie Impressionniste. Intitulée « Émaux atmosphériques. La céramique « impressionniste » », elle interroge cette appellation et montre ce qui permet de rattacher les pièces exposées à l’impressionnisme ou ce qui les en éloigne.
Quatre salles sont consacrées à l’exposition, pertinente par l’organisation du parcours, la qualité des textes et le choix des œuvres. Un certain nombre de pièces sorties de l’atelier d’Auteuil (Manufacture Haviland), confié à Félix Bracquemond, témoignent de ce que pouvait être la production céramique contemporaine du mouvement impressionniste. D’autres faïenceries, installées notamment dans la région de Fontainebleau, sont présentées dans la dernière salle. L’ensemble permet de mesurer la diversité des créations, plus ou moins proches de l’impressionnisme.
L’exposition montre très bien comment l’introduction d’une technique, en l’occurrence le décor à la barbotine colorée sur terre cuite, joue sur la proximité avec la peinture impressionniste. Le choix des formes est également révélateur. Un autre intérêt du parcours est de montrer l’interaction entre céramistes, peintres et sculpteurs.
Les connaisseurs pourront peut-être comparer cette exposition avec celle réalisée il y a trente-cinq ans par la Bibliothèque Forney :
Dans le cadre du centenaire de l’impressionnisme, la Bibliothèque Forney a présenté du 15 décembre 1974 au 8 mars 1975, une exposition [13] illustrant une période peu connue de la création en céramique : Céramique impressionniste. L’atelier Haviland de Paris-Auteuil 1873-1882. Cette exposition regroupait plus de 120 pièces d’inspiration impressionniste ou japonisante ainsi que des estampes de Félix Bracquemond et des documents d’archives sur les artistes principaux. Un montage audio-visuel expliquait la naissance de cet atelier ainsi que ses tendances artistiques et techniques, en mettant en relief les plus belles œuvres. Dans un catalogue de 80 pages, illustré en noir et blanc on trouvait une description précise de chaque pièce et la biographie de son créateur. D’importantes préfaces permettaient de mieux connaître Félix Bracquemond ainsi que l’histoire et les techniques spécifiques de l’atelier d’Auteuil.
(« Chronique des bibliothèques », BBF, 1975, n° 11, p. 535-550. http://bbf.enssib.fr/consulter/bbf-1975-11-0535-001)
L’exposition est ouverte jusqu’au 26 septembre 2010. Pour en savoir plus sur les musées de la Ville de Rouen : http://www.rouen-musees.com/
Commentaires récents