Une initiative récente se propose d’observer et de favoriser les points de rencontre entre art et science. Il s’agit du « Méridien : Science, Arts, Société », lancé il y a deux jours par l’Ircam (Institut de recherche et coordination acoustique/musique) et Universcience (regroupant la Cité des sciences et de l’industrie et le Palais de la découverte). Créations et conférences sont programmées dans le cadre du Méridien (voir le programme).
Une approche qui va à contre-courant du cloisonnement fréquent des disciplines et pratiques. Au-delà de cette programmation, le site de l’Observatoire science-arts-société réunit l’ensemble des réalisations s’inscrivant dans cette optique.
Ce billet est justement l’occasion de parler de la diffusion des résultats de la recherche. Universcience propose des vidéos chaque semaine par le biais d’une Web TV. Différents programmes sont mis en ligne dans le cadre du Méridien, dont « Vu au musée » :
« La rubrique Vu au musée propose des sujets courts offrant des regards décalés ou dévoilant les coulisses de lieux dont la programmation est en lien avec la science. Avec le Méridien, découvrez les dessous des installations, les interviews des artistes et les réactions du public. » (extrait du programme du Méridien)
La vidéo actuellement en ligne dans la série « Vu au musée » présente l’exposition du Parc de la Villette consacrée au sculpteur Duane Hanson.
En matière de diffusion de la culture scientifique, le réseau Knowtex est à signaler. « Premier réseau social de la culture scientifique et technique », il se base donc sur une approche collaborative, chacun des membres pouvant apporter sa pierre à l’édifice en référençant des liens. S’agissant d’un réseau social, les interactions entre les membres sont aussi encouragées. L’une de ses originalités est la possibilité de créer des weblists thématiques, certaines ayant trait à la recherche en archéologie ou justement, aux relations entre art et science.
Commentaires récents