Archives ouvertes et collaboration entre institutions culturelles

Le principe des archives ouvertes (« archive » à comprendre comme réservoir de données) permet un meilleur accès aux publications scientifiques mais aussi aux collections patrimoniales. En quelques mots, les ressources doivent pouvoir être échangées (interopérabilité), ce qui nécessite l’utilisation de normes de description et de protocoles informatiques.

Pour en savoir plus sur les archives ouvertes, quelques ressources :

  • Sur le site de l’ENS de Cachan (voir en particulier le premier diaporama)
  • Le site de l’INIST sur l’Open access
  • Cette page du SCD de Toulouse II

En ce qui concerne les collections patrimoniales, ce mouvement entraîne une collaboration intéressante entre des institutions qui peuvent parfois paraître éloignées les unes des autres (musées, bibliothèques, services d’archives etc…). L’utilisation d’outils communs s’avère ainsi nécessaire dans un contexte de développement des contenus numériques et de questionnement autour de leur accessibilité.

Parmi les nombreuses réalisations dans ce domaine (le portail européen MICHAEL par exemple), j’ai apprécié plus particulièrement OAC – Online Archive of California, qui existe depuis plusieurs années et comprend actuellement plus de 150 institutions participantes. Je trouve le site très ergonomique. Les collections de chaque institution sont précisément décrites, avec également un accès à de nombreux documents en ligne. La recherche peut être effectuée par institution, collection ou géolocalisation. Le projet MOAC a également été développé à partir de l’OAC.

Sur la question de la collaboration entre institutions culturelles, l’IFLA a publié un intéressant rapport en 2008, intitulé Bibliothèques publiques, archives et musées : tendances en matière de collaboration et de coopération.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.