Je souhaite parler d’un exemple de réalisations en ligne que j’apprécie beaucoup, à savoir les expositions virtuelles de la BnF. Depuis plus de dix ans, ces expositions virtuelles, généralement liées aux expositions temporaires organisées sur place, permettent de se documenter de manière très complète sur un certain nombre de thématiques. Elles sont regroupées à cette adresse, les galeries (livre et littérature, histoire des représentations…) donnant accès à chacun des mini-sites.
Ces expos virtuelles rassemblent des ressources multimédias et sont conçues de manière très pédagogique. Vous y trouverez, outre une présentation de l’exposition, des développements thématiques et des repères pour comprendre le contexte, situer les œuvres de manière plus large. Elles présentent donc un intérêt à part entière, que l’on visite l’exposition à la BnF ou non.
En ce moment, deux expositions virtuelles accompagnent les expositions présentées à la BnF, que vous pouvez visiter jusqu’au 24 janvier 2010 : « La légende du roi Arthur » (à noter, pour les visiteurs de l’expo équipés d’un lecteur mp3 : la possibilité de télécharger une visite guidée sonore, que vous pouvez écouter pendant la visite) et « Michael Kenna » (photographe de paysages).
Commentaires récents