Réouverture du Neues Museum à Berlin

La réouverture du Neues Museum, le 17 octobre, s’inscrit dans un projet de grande ampleur : la rénovation des cinq musées de l’île des musées (Museumsinsel) et une nouvelle conception de l’ensemble. Cette démarche est liée à l’inscription du site en 1999 sur la Liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Les différentes phases du projet doivent être réalisées d’ici 2015. L’une des grandes originalités de ce projet est la conception d’une promenade archéologique qui reliera entre eux quatre des cinq musées.

Le Neues Museum, dédié à l’archéologie européenne, égyptienne et proche-orientale, rassemble les collections de deux musées préexistants (musée égyptien et collection de papyrus ; musée de Préhistoire et Protohistoire) et des pièces provenant de la collection gréco-romaine.

Le musée fut sérieusement touché par les bombardements pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette réouverture intervient après la réalisation d’un programme intéressant, qui devait respecter les différents apports à l’histoire architecturale du lieu, en conformité avec la Charte de Venise. Pour plus de détails, vous pouvez visionner une présentation sur le site de l’architecte, David Chipperfield, et profiter d’une visite virtuelle panoramique des salles.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.