La bibliothèque de musée : rôle(s), présence en ligne ?

Les bibliothèques présentes dans les musées possèdent souvent un riche fonds spécialisé, comprenant pour certaines des documents patrimoniaux (concernant la notion de document patrimonial, un point très intéressant à lire sur le blog BiblioMab). En me penchant sur les rapports entre musée et bibliothèque de musée, j’ai relevé quelques ressources récentes et instructives.

Il s’agit notamment de comprendre le rôle de la bibliothèque au sein du musée. Un autre aspect qui m’intéresse particulièrement : comment favoriser l’accès à ces ressources par le biais d’Internet ? Informations factuelles données sur la bibliothèque et ses fonds, catalogue en ligne, usage du Web pour proposer des contenus complémentaires… les possibilités sont nombreuses.

Les bibliothèques de musées ont fait l’objet de réflexions récentes. Deux articles à lire en ligne, publiés dans le Bulletin des Bibliothèques de France : le premier développe une réflexion sur cette question autour de l’exemple de la médiathèque du Quai Branly ; le second rend compte d’une journée d’étude organisée l’année dernière (« Quelle bibliothèque dans le musée ? »). Le service Questions ? Réponses ! de l’enssib a répondu à une question sur ce thème, indiquant un certain nombre d’autres ressources (mémoires, articles…).

Quelle présence sur Internet ?

La visibilité de ce type de bibliothèque peut être améliorée grâce à Internet. Les outils proposés permettent de préparer en amont une visite, peut-être même d’inciter à la visite pour un public de non-spécialistes (en présentant un espace particulier aussi, comme le Salon de lecture Jacques Kerchache – musée du Quai Branly). D’ailleurs, en termes d’incitation à la visite, on peut aussi noter l’annonce sur le site du Quai Branly d’une journée portes ouvertes le 20 novembre, visant à faire découvrir la médiathèque.

De plus, les bibliothèques peuvent mettre à disposition, au-delà d’un accès au catalogue, des produits documentaires, établir des liens avec les réalisations du musée ou d’autres structures… L’image de la bibliothèque de musée s’en trouve certainement renouvelée.

Quelques exemples d’utilisation du Web par les bibliothèques de musées :

  • Mutualisation par un catalogue collectif : pour les bibliothèques des musées nationaux, un catalogue de ce type existe, donnant accès aux fonds conservés par une vingtaine de bibliothèques. Comme pour la base Joconde, vous pouvez mener une recherche avancée avec l’aide d’index. A voir aussi, la base des manuscrits de la Bibliothèque centrale des Musées nationaux, avec une intéressante visite virtuelle (accès en ligne à certains manuscrits numérisés).
    Cette mutualisation peut aussi concerner la bibliothèque d’un musée et les fonds d’autres structures culturelles. Ainsi, au Havre, le catalogue de la bibliothèque du Musée Malraux peut être interrogé sur une base qui donne également accès aux catalogues des bibliothèques municipales, du conservatoire et de l’école supérieure d’art. Le catalogue en ligne des bibliothèques de Grenoble fonctionne sur ce même principe.

Au-delà de la consultation en ligne du catalogue de la bibliothèque/médiathèque, certains sites proposent un ensemble plus large de ressources documentaires, autour du partage de l’information, avec notamment l’usage des réseaux sociaux.

  • Réalisation d’un portail documentaire dédié, distinct du site du musée et offrant la possibilité à l’internaute de s’inscrire pour personnaliser ses recherches : celui de la bibliothèque du Muséum d’histoire naturelle de Grenoble (dossiers documentaires des expositions entre autres), celui du Muséum d’histoire naturelle de Paris (très riche, notamment pour un public de spécialistes)…
Source de l’image : Stockvault.net / Photographe : Homero Nuñez Chapa
Print Friendly, PDF & Email

5 commentaires

  1. Laurie Baudin

    Merci pour toutes ces informations ! J’ai effectué un stage visant la refonte du plan de classement et la création d’un manuel de cotation en bibliothèque de musée non informatisée. La mission avait pour objectif de déboucher sur une conversion rétrospective et l’intégration dans un catalogue de bibliothèque publique. Voilà donc quelques références utiles que j’ai pu trouver :

    HOCHET, Yvan. Quel avenir pour les bibliothèques de musées : Mémoire d’études. ENSSIB [en ligne]. ENSSIB, 2013, 142 p. Disponible sur :
    http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/document-60373 (Consulté le 01/06/13). Mémoire ayant reçu la Palme de l’ENSSIB

    OCIM. Musées et Documentation. Musées et collections publiques. Paris : Association Générale des Conservateurs des Collections Publiques de France (AGCCPF), 1996,n°212, 0996-0961. Le numéro date un peu mais revient sur la création de catalogues communs et sur les partenariats avec les archives, par exemple.

    Le réseau FRANTIC a aussi un site internet très intéressant pour la documentation archéologique, il est disponible sur : http://www.frantiq.fr/

    En espérant que ces trois références soient utiles !

  2. Besançon

    Merci pour ces références : je suis en train de faire un mémoire de maitrise en muséologie au Portugal et j'y aborde le thème des bibliothèques des musées.
    Museologia portugal

  3. Muséologique

    Merci beaucoup pour votre commentaire et ces nouvelles références. Je vais suivre cela de près !

  4. Conxa Rodà

    Merci d'une si bonne panoramique des bibliothèques en ligne des musées des pays francophones.
    Pour élargir vos références, un très bon modèle de catalogue en ligne, à mon avis, c'est celui de la bibliothèque du Museo Picasso de Málaga http://77.240.114.49/uhtbin/cgisirsi.exe/x/0/0/49?user_id=CASTELLANO
    disponible en anglais, aussi.

    Au Museu Picasso de Barcelone nous sommes en train de démarrer le catalogue en ligne, si tout marche comme il faut, vers mi 2010.

    Conxa
    @innova2