Musées et TIC (suite) : le musée d’Argentomagus

Pour continuer sur ce thème, j’ai choisi de prendre l’exemple du musée-site d’Argentomagus (Indre), qui propose au visiteur de multiples ressources par le biais de son site Internet. Je suis d’accord avec le commentaire qui a été fait sur le billet précédent et je pense que ce musée illustre bien le propos.

Le musée d’Argentomagus a donc créé un site Web qui permet une découverte en photos (diaporamas, photothèque), vidéos (visite aérienne de l’oppidum ; vidéos pédagogiques) et textes bien sûr. Ceux-ci rendent bien compte des recherches archéologiques passées et présentes. Des documents utiles sont mis à disposition : glossaire, bibliographie, dossiers thématiques…

Le musée développe une certaine interaction avec le visiteur (potentiel ou réel) grâce au forum de discussion. La newsletter permet aussi d’offrir des informations régulières par le biais du Web. Mentionnons également l’existence d’un blog, consacré à l’actualité de la recherche sur le site.

On voit ainsi comment peuvent être exploitées les TIC pour communiquer avec les visiteurs et leur présenter d’une part, des informations relatives à la visite et d’autre part, des informations complémentaires qui trouvent leur place sur ce type de support.

Visiter le site d'Argentomagus
Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.