Cette œuvre de Titien, conservée au Musée du Louvre, bénéficie actuellement d’une présentation originale. En effet, une salle du département des Peintures permet non seulement d’admirer le tableau mais aussi de l’explorer de manière nouvelle par le biais de techniques numériques.
Trois possibilités sont offertes au visiteur :
- Zoomer en déplaçant son doigt sur l’œuvre numérisée.
- « Marcher » dans le tableau : en marchant sur les dalles carrées disposées au sol, le visiteur entre virtuellement dans l’œuvre, chacun des plans qui la composent se présentant à lui au fur et à mesure.
- Suivre le commentaire de Jean Habert, conservateur : le visiteur écoute le commentaire audio et suit sur l’écran en face de lui, où figure La Vierge au lapin, les gestes virtuels qui accompagnent ce commentaire. Une main virtuelle vient ainsi grossir un détail, sélectionner une zone du tableau… Les autres œuvres auxquelles il est fait référence dans le commentaire apparaissent aussi à l’écran. Cela m’a un peu rappelé la série « Palettes ».
Cette réalisation s’inscrit dans le projet « Museum Lab », fruit de la collaboration entre le Louvre et Dai Nippon Printing (DNP). A voir, le mini-site consacré à La Vierge au lapin.
Commentaires récents