Comment travailler en musée ?

J’ai décidé de faire un point dans ce billet sur les différentes manières de travailler dans le monde muséal : quelles sont les formations ? les statuts ? où chercher des offres ? Ce petit message n’est bien sûr pas exhaustif et ne reflète que ma propre expérience. Si quelqu’un souhaite rectifier une information ou apporter un complément, qu’il n’hésite donc pas !

J’avais consacré quelques messages à la question de la formation en muséologie. Ce n’est pas le seul domaine de formation qui permet d’accéder à un poste en musée, sur des fonctions scientifiques notamment. De manière générale, la formation dépend de la fonction visée. Voici un aperçu :

  • accueil des visiteurs ;
  • conservation des collections, avec des besoins spécifiques en conservation préventive ;
  • gestion documentaire des collections : postes dédiés ou non, selon l’importance du musée ;
  • régie des œuvres : gestion matérielle des collections, gestion des réserves, mouvements des oeuvres… voir l’AFROA (Association française des régisseurs d’oeuvres d’art) ;
  • mise en valeur des collections par l’organisation d’expositions temporaires en particulier ;
  • médiation auprès des différents publics ;
  • communication ;
  • surveillance ;
  • gestion administrative et financière.

Concrètement, certaines de ces fonctions peuvent être liées et assurées par les mêmes personnes. Cela dépend beaucoup de la taille de la structure et de ses moyens. Les formations demandées sont donc variables, sachant que pour les postes de nature scientifique, une formation en histoire, histoire de l’art, archéologie ou sciences de la vie/de la terre est la plupart du temps requise. Pour les fonctions de médiation, une formation spécifique peut être nécessaire.

Après ce rapide tableau des activités que l’on peut exercer en musée, j’en viens au concret de la chose : comment trouver un poste ? Deux possibilités s’offrent à vous : l’emploi contractuel ou la réussite d’un concours de la Fonction publique territoriale ou d’État, sachant que l’on peut aussi être sur les deux fronts…

Concernant le recrutement contractuel, une collectivité territoriale peut vous embaucher comme non-titulaire : vous êtes alors rattaché à un grade pour le calcul de votre rémunération. Vous pouvez aussi être recruté directement, sans concours, en catégorie C (adjoint du patrimoine par exemple). Les musées proposent parfois des CDD, notamment des CAE (Contrat d’accompagnement dans l’emploi). Ces derniers contrats sont aujourd’hui assez fréquents dans le secteur culturel.

En ce qui concerne les concours, je parlerai d’abord de ceux de la Fonction publique territoriale, en filière culturelle (voir le site du CNFPT). Les différents grades de la filière culturelle qui permettent l’accès à l’emploi en musée sont : adjoint du patrimoine, assistant de conservation, assistant qualifié de conservation, attaché de conservation et conservateur du patrimoine. Sur certains postes, le recrutement peut se faire en filière administrative ou animation mais c’est généralement moins fréquent.

Deux choses à savoir : le niveau de formation indiqué ne correspond globalement plus au niveau réel des candidats (en clair, un concours de catégorie B, ouvert à partir du BAC, est passé par de nombreux candidats dits « surdiplômés ») et ces concours ne sont pas forcément ouverts régulièrement. Il revient maintenant aux centres de gestion (CDG) d’organiser un certain nombre de concours auparavant organisés par le CNFPT. Le prochain concours d’Attaché de conservation par exemple doit avoir lieu en mai 2010 (pour le Grand Ouest). A consulter, la page concours de la FNCDG (Fédération Nationale des Centres de Gestion) : il est ainsi possible de repérer les dates d’organisation des prochains concours partout en France et de s’inscrire dans une autre région que la sienne.

Les concours de la Fonction publique d’État qui nous intéressent sont ceux organisés par le Ministère de la Culture : essentiellement secrétaire de documentation, chargé d’études documentaires (seul concours à proposer une option « régie d’oeuvres ») et conservateur du patrimoine.

Les épreuves écrites du concours de conservateur du patrimoine sont organisées chaque année au mois d’août par l’Institut national du patrimoine (INP). A l’issue de la formation suivie après le concours, les lauréats deviennent ainsi conservateurs de l’État ou de la Ville de Paris (affectation directe), ou conservateurs territoriaux (inscription sur liste d’aptitude et délai maximal de trois ans pour être recruté par une collectivité).

Je terminerai sur les différents sites Web proposant des offres d’emploi en musée :

Pour finir, quelques sites si vous cherchez un emploi au Royaume-Uni ou aux Etats-Unis :

22 commentaires

  1. Dayrens

    Bonjour,
    Je suis étudiante en Communication et je voudrais m’orienter dans le domaine des musées. Est il possible de faire un job étudiant(acceuil, surveillance…) avec ce BTS? Et de pouvoir y travailler par la suite..?

  2. Myriam

    Bonsoir,
    Voilà je suis en terminal bac pro production graphique et je voudrais travailler dans un musée .Quel étude devrais-je faire après mon bac ? Merci de m’aider.
    ( je m’intéresse beaucoup sur l’Égypte antique et les rois de France donc je voudrais trouver un métier dans un musée me rapprochant de ces deux domaines)

  3. Gilles

    Bonjour, j’ai lu toutes ces infos et cliqué sur quelques liens affichés, néanmoins, je suis à la recherche d’un emploi dans l’installation des éclairages pour les expositions. J’ai fais l’an passé deux stages dans une entreprise privée qui faisait ce type d’installations. Je recherche aussi bien dans la public que dans le privé, savez-vous si il y aurait des postes dans certains musées en Île-de-France de ce genre ?
    Je vous laisse mon adresse e-mail : gilles [point] oudot [arobase] gmail [point] com, si certains ont des infos ou des pistes, même si éventuellement ce n’est pas en Île-de-France, je suis preneur, à bon entendeur …

    [modification de votre adresse mail pour éviter les spams ; 22/09/13 – pour les personnes intéressées, voici le lien que j’ai indiqué : http://www.museumexperts.com/annuaire/search/]

  4. Santina

    Bonjour,
    J’aimerai savoir si il est possible ou non de travailler dans un musée avec une licence de lettres et humanités, option histoire ?

    Merci

    • Muséologique

      Bonjour,

      Vous trouverez des informations dans ma réponse à Nadia, ci-dessous.

  5. Bonjour,

    Merci pour toutes ces informations.

    je suis designer orfèvre, installée depuis quelques mois à mon compte. J’aimerais trouver un poste a mi temps dans un musée sur la cote d’azur. Pensé vous vous que d ‘après mon expérience et formation il me serait possible d ‘aborder un musée et quel serait la meilleures manière d’après vous. Sachant que je suis polyvalente.

    Merci beaucoup,

    Alice

    • Muséologique

      Bonjour,

      Là aussi, ça dépend de la fonction visée (et du coup, de l’adéquation entre le profil de poste et votre parcours, si vous avez déjà une expérience dans la fonction publique, etc.). Vous pouvez envoyer votre CV au service ressources humaines de la collectivité dont dépend le musée, ou essayer de contacter directement la personne qui le dirige.
      Vu votre parcours et comme vous exercez déjà à votre compte, je penserais à la restauration d’orfèvrerie, si ça correspond à votre formation (ou si vous pouvez vous y former).

      Bonne continuation

  6. Nadia

    bonjour,
    Je suis étudiante en histoire. Est ce qu’il est possible avec une licence d’histoire de travailler dans un musée? ou est il possible de travailler dans l’administration liée au musée avec la licence?

    Merci

    • Muséologique

      Bonjour,

      Oui. Vous pouvez viser des musées dont les thématiques correspondent à votre profil. Le recrutement sur des postes liés à la gestion administrative, la communication… est possible si votre CV correspond (formation complémentaire, expérience…).

      Des postes sont ouverts aux contractuels (non titulaires). Pour un emploi pérenne, vous devrez passer des concours (à moins d’être titularisée en catégorie C sans concours). Voir ce site notamment : http://concours.fncdg.com/default.Asp
      Concernant le concours de conservateur, les lauréats ont généralement au moins un master. Il faut bien noter que les concours (de la filière culturelle en général) n’ont pas lieu tous les ans et offrent un petit nombre de places (vous pouvez penser aussi au concours d’attaché territorial – filière administrative de la FPT). Lorsque vous obtenez un concours de la fonction publique territoriale, vous n’avez pas un poste d’office. C’est à vous de le trouver (dans un délai de trois ans) et l’expérience préalable joue donc dans le recrutement. Je préfère vous donner ces précisions, parce qu’il vaut mieux le savoir 😉

      Le plus important, je pense, est de savoir quel type de poste vous intéresse (conservation, médiation, communication, gestion…) et de prendre connaissance des conditions de recrutement.

  7. Joanna Louis

    Bonjour ,

    Je viens de Ile Maurice et je travaille comme assistante de secretaire pour un site de patrimoine mondiale de L’UNESCO.

    je suis tres interesse par l’histoire et la conservation du patrimoine et en vue d’une promotion ,j’aimerais savoir comment faire pour savoir comment s’inscire pour des cours en gestion documentaire des collections ou communication .

    merci d’avance

  8. Lowen

    Bonjour, je voudrais savoir si c’est possible de travailler dans un musée juste pour l’été quand on est étudiant. Merci

    • Muséologique

      Bonjour,

      Oui, c’est possible, a priori plutôt pour la surveillance des salles et l’accueil. Si vous étudiez l’histoire de l’art, l’archéologie ou la valorisation du patrimoine (par exemple), ça peut être un plus. Vous pouvez repérer des musées (municipaux ou départementaux) près de chez vous et envoyer votre candidature au service ressources humaines de la collectivité.

  9. Furansu-jin desu

    Et,..travailler dans un musée a l’étranger? je pense particulièrement au Japon :3

  10. Anonymous

    j'ai une question particulière : si l'on est conservateur territorial du patrimoine, peut-on travailler à la ville de paris (dans les musées de la ville) ?
    merci d'avance.

  11. Anonymous

    Merci pour les liens. Je vais jeter un oeil. Tout cela n'existait pas quand j'ai eu mes diplômes. Je suis un ex 3è cycle de l'Ecole du Louvre ayant fini secrétaire administrative…

    De temps en temps, je cherche encore dans mon domaine, pour le fun…

  12. Muséologique

    De rien 😉 J'essaie de faire le point de temps en temps sur l'emploi culturel. Les débouchés sont minces effectivement et les infos pas toujours évidentes à trouver… J'espère que cela vous sera utile en tout cas.

  13. Anonymous

    oui merci bcp! il y a si peu de débouchés en Histoire de l'art que ce genre d'infos sont plus que bienvenues!
    Pauline

  14. DreamerMel

    Merci pour toutes ces info et surtout pour les sites de recherches! 🙂

Rétroliens pour ce billet

  1. Musées | Pearltrees