Cocoon

C’est la forme d’un cocon qui a été retenue pour le nouveau Centre Darwin du Muséum d’histoire naturelle de Londres, ouvert depuis quelques jours.

Rassemblant des millions d’insectes et de plantes, il présente une certaine originalité : son architecture bien sûr, mais aussi les moyens mis en place pour la découverte des collections et du travail scientifique.

Le visiteur peut être actif durant son parcours grâce à des dispositifs qui réagissent à l’approche ou au toucher. Il ne s’agit pas non plus du « tout technologique » puisque l’une des originalités de cette nouvelle structure est de proposer au visiteur de voir en direct le travail des scientifiques et d’échanger avec eux. Même si cela peut paraître curieux au premier abord d’observer les chercheurs derrière une vitre, l’idée est intéressante car elle vise vraiment l’échange et la pédagogie.

Pour en savoir plus : un article (MailOnline, 11 septembre 2009) avec un reportage vidéo et le site officiel du Muséum. Il est nécessaire de réserver son billet en ligne mais l’entrée est gratuite.

Print Friendly, PDF & Email

Les commentaires sont clos.