Intéressée par ces deux domaines, le musée et le cinéma, je me suis interrogée sur la place occupée par le musée dans les films. Simple toile de fond ou partie prenante de l’intrigue ? Les musées sont en tout cas devenus à l’occasion décors de cinéma. Ces films nous renseignent un peu sur la place du musée dans notre « imaginaire collectif », dans nos représentations. Je prends ici quelques exemples mais la liste n’est pas exhaustive !
En 1932 sort La Momie (The Mummy), film de Karl Freund mettant en scène Boris Karloff, célèbre également pour son interprétation du monstre de Frankenstein. Une séquence du film se déroule au musée du Caire : Ardath Bey, alias Imhotep revenu à la vie, tente grâce à un papyrus de ramener à lui la princesse qu’il a autrefois aimée, réincarnée en la personne d’Helen Grosvenor.
Zita Johann, Boris Karloff | |
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J’ai découvert deux articles en anglais sur ce film, proposant des éclairages intéressants :
- Jason Woloski, « The Mummy », sur le site notcoming.com
- Richard Freeman, « THE MUMMY in context », European Journal of American Studies, 2009-1, article 4, mis en ligne le 4 juin 2009.
Le film évoque aussi les éventuels conflits liés aux découvertes archéologiques et à leur propriété. L’auteur de cet article souligne : « Egypt had declared its independence in 1922, and the ownership of relics is mentioned in the film, when Frank feels it unjust that the Cairo Museum receives the finds of his expedition ».
Demain, je parlerai d’autres films où des musées apparaissent.
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