Le Journal des Arts (n° 305/12-25 juin 2009) publie, comme chaque année, son classement des musées. Basé sur près de 70 critères, il se décompose en trois sous-classements qui permettent d’apprécier les points forts de chaque institution : « accueil des publics », « dynamisme » et « conservation ». A noter également un sous-classement réservé aux musées des villes de moins de 20000 habitants. La disparité entre petites et grandes structures est par ailleurs prise en compte dans la méthode utilisée pour l’enquête.
Un questionnaire a été envoyé à 968 musées et 362 d’entre eux y ont répondu, sachant qu’une partie des musées ayant reçu le questionnaire étaient fermés pour travaux. Un tiers à un quart des musées français sont représentés dans ce classement final (1310 musées actuellement recensés sur Muséofile).
Les trois musées en tête du classement général sont le Centre Pompidou, le musée du quai Branly et le Louvre. Certains musées situés en province occupent une bonne place : le Palais des Beaux-Arts de Lille, le musée des Beaux-Arts de Lyon et celui de Rouen (respectivement 7e, 8e et 9e).
Les sous-classements nous fournissent des données intéressantes. En termes d’accueil des publics, le musée du quai Branly arrive en tête et un musée de province, le musée Fabre de Montpellier, se classe 3e. L’évaluation du dynamisme attribue la 1ère place au Centre Pompidou, le musée des Beaux-Arts de Lyon se classant 2e.
Le classement fait apparaître l’importance d’un outil de communication avec les visiteurs : la newsletter (24 musées sur les 30 premiers du sous-classement « accueil des publics »). Tous les musées du « top 30 dynamisme » sont liés à une association des amis du musée (64 % au classement général). Enfin, les musées devant de plus en plus trouver de nouvelles sources de financement, on notera la présence, parmi les critères, de la location privée des salles et des cellules mécénat.
Commentaires récents