J’ai visité aujourd’hui l’exposition « Le Louvre pendant la guerre. Regards photographiques 1938-1947 », qui se tient jusqu’au 31 août (aile Sully). Les photographies rassemblées permettent de mesurer l’impact qu’eut la guerre, aussi bien sur les œuvres que sur le personnel.
Le parcours n’est pas très long, ce qui contraste avec la grande expo présentée en ce moment au Louvre, « Les Portes du ciel ». La scénographie, sobre, met bien en valeur les clichés. Ceux-ci sont accompagnés de textes rythmant les différentes parties de l’expo et d’une chronologie, placée au-dessus des œuvres. J’ai trouvé l’ensemble plutôt didactique. Quelques documents viennent en complément des photographies, comme un film tourné pendant le déménagement des œuvres.
Au début de la guerre, de nombreuses œuvres furent mises à l’abri en province et ne revinrent qu’en 1945. Parmi les plus célèbres, La Victoire de Samothrace et La Vénus de Milo. Ce n’est qu’en 1947 que le musée retrouva pleinement son fonctionnement d’avant-guerre. Les photos nous montrent ainsi, outre ces déménagements, les pleins et les vides : statues antiques groupées et cadres accrochés sans leurs toiles…
La « salle du séquestre », dans laquelle seuls les Allemands pouvaient pénétrer, rassemblait les œuvres spoliées aux Juifs. Les membres du personnel du musée durent par ailleurs remplir un questionnaire indiquant s’ils avaient des grands-parents juifs.
Ces photographies sont informatives mais aussi esthétiquement très intéressantes, notamment celles de Pierre Jahan.
Titre : La Victoire de Samothrace / Copyright Christophe MOUSTIER vidit – 2007 / http://christophe.moustier.free.fr/
Commentaires récents